Mise à jour du 27/05/2024 : Interdiction HHCPO
L'ANSM a statué pour l'interdiction de la vente, détention et consommation du HHCPO à compter du 3 juin 2024.
Le cannabinoïde synthétique HHCPO (hexahydrocannabiphorol-O acétate) attire l'attention des consommateurs et des chercheurs. C'est un composé dérivé du HHC (hexahydrocannabinol) et du HHCP (hexahydrocannabicyclophane), qui sont deux molécules similaires au THC (tétrahydrocannabinol)que l'on retrouve dans le cannabis.
Qu'est ce que le HHCPO ?
Une équipe de chercheurs japonais a découvert le HHCPO en 2019 en modifiant chimiquement le HHC. Le HHC est un cannabinoïde de synthèse produit par hydrogénation catalytique du THC. Un autre dérivé du HHC avec une structure cyclique différente est le HHCP. Les cannabinoïdes synthétiques, ce sont des molécules créées artificiellement en laboratoire qui imitent les effets des cannabinoïdes naturels présents dans la plante de chanvre, comprennent le HHCPO, le HHC, le HHCP, le THCP et bien d'autres... La structure moléculaire du HHCPO est très similaire à celle du THC, mais il y an un groupe acétate sur l'atome d'oxygène.
Quelles sont les caractéristiques qui distinguent le HHCPO du THC ?
La structure moléculaire du HHCPO et du THC est presque identique, mais il y an une différence au niveau des atomes d'oxygène. Les propriétés physico-chimiques et biologiques des deux molécules sont modifiées en raison de cette différence.
Le HHCPO est plus lipophile que le THC, en quelques mots, il se dissout de façon plus aisé dans les graisses. Ainsi, l'organisme l'absorbe plus facilement et traverse plus rapidement la barrière hémato-encéphalique, qui garantit la sécurité du cerveau. De plus, il est plus stable que le THC, qui se dégrade facilement à la chaleur ou à la lumière.
Donc, il est plus puissants et à des effets qui durent plus longtemps sur le corps. Le HHCPO et le THC ont les mêmes effets sur le corps. Ils sont tous les deux connectés aux SEC, qui est présent dans tout le corps humain. Cependant, il stimule ces récepteurs plus rapidement que le THC.
Quels sont les effets du HHCPO ?
Les effets psychoactifs du HHCPO sont plus forts et persistants que ceux du THC. Il provoque de l'euphorie, de la relaxation, une créativité, une distorsion temporelle et spatiale et des changements de perception sensorielle.
Les effets indésirables comprennent l'anxiété, la paranoïa, la confusion et les problèmes de mémoire. Il a des effets positifs sur le corps, comme le THC, car il peut posséder des caractéristiques anti-inflammatoires, analgésiques, neuroprotectrices ou anti-tumorales.
Les effets potentiels sont peu étudiés et nécessitent des recherches qui demanderont du temps avant d'etre publiés et validés.
Statuts des connaissances
C'est un cannabinoïde synthétique très récent qui n'a pas encore été suffisamment étudié pour évaluer ses effets sur l'homme au fil du temps. Peu d'études précliniques et cliniques ont été menées sur lui, qui reposent principalement sur des modèles animaux ou des témoignages de consommateurs. Plusieurs facteurs limitent la recherche scientifique sur le HHCPO, notamment le manque de données, les difficultés d'accès à la substance, la variabilité des produits ou la réglementation légale. Plusieurs pays, considèrent actuellement le HHCPO comme une substance légale.
Sa synthétisation
Le HHCPO est produit à partir du HHC, qui lui-même est produit à partir du THC. Le THC est extrait du cannabis à l'aide d'une méthode d'extraction solvant ou supercritique. L'hydrogénation catalytique utilise un catalyseur métallique (comme le platine ou le palladium) et un solvant organique (comme l'éthanol ou le toluène) pour réduire le THC. Ensuite, l'acétylation est effectuée pour modifier le HHC obtenu en utilisant un agent acétylant (comme l'anhydride acétique ou l'acide acétique) et un catalyseur acide (comme le chlorure de zinc ou l'acide sulfurique). Ensuite, il est purifié à l'aide de techniques de chromatographie ou de distillation.
Quel type de produit est utilisé dans le HHCPO ?
Selon les modes de consommation, il peut être présenté sous diverses formes de produit. Il peut être vendu sous diverses formes, telles que :
- Les fleurs
- De la poudre,
- Des cristaux,
- Des e-liquides,
- De la résine,
- Des cartouches,
- Des huiles
Il peut être ingéré par voie orale, inhalé, vaporisé ou injecté. Il peut également être combiné avec du cannabis, du tabac, de l'alcool ou d'autres drogues.
Ce qu'il faut savoir actuellement
Le cannabinoïde synthétique appelé HHCPO présente des caractéristiques et des différences avec le THC. Il présente plus de risques pour la santé que le THC, mais a des effets psychoactifs plus forts et plus longs. Il a également des effets potentiels sur le corps, mais il n'y a pas beaucoup de connaissances à ce sujet. Il est fabriqué à partir du HHC, qui vient du THC. Selon les modes de consommation, il peut être présenté sous diverses formes de produit. Plusieurs pays légalisent la substance HHCPO, mais peu de recherches scientifiques sont menées actuellement.
A lire aussi :
- Quelles sont les différences entre le HHCPO et le THCV ?
- Quelles sont les différences entre le HHCPO et le THCP ?
- Quelles sont les différences entre le HHCPO et le HHC ?
- Quelles sont les différences entre le HHCPO et le CBD ?
- Quelles sont les différences entre le THC et le HHCPO ?
- Comment consommer le HHCPO ?
- Le HHCPO est il légal en France ?
Références
- T. Uchiyama et al., "Identification of a new cannabimimetic hexahydrocannabinol derivative in a herbal product", Forensic Toxicology, vol. 37, no. 2, pp. 440-449, 2019.
- R. Mechoulam et al., "Synthesis of the individual, pharmacologically distinct, enantiomers of a tetrahydrocannabinol derivative", Tetrahedron: Asymmetry, vol. 1, no. 5, pp. 315-318, 1990.
- T. Uchiyama et al., "Identification of two new-type synthetic cannabinoids in herbal products", Forensic Toxicology, vol. 35, no. 2, pp. 371-381, 2017.
- M. ElSohly et al., "Cannabinoids in Cannabis sativa: From 105 to 157", Trends in Pharmacological Sciences, vol. 41, no. 8, pp. 508-510, 2020.
- A. Pertwee et al., "The pharmacology of cannabinoid receptors and their ligands: an overview", International Journal of Obesity (2005), vol. 30 Suppl 1(Suppl 1), pp. S13-S18, 2006.
- J.W Huffman et al., "Structure-activity relationships for 1-,3-, and 8-substituted tetrahydrocannabinols", Bioorganic & Medicinal Chemistry Letters , vol. 15 , no. 11 , pp . 2887-2890 , 2005 .
- R.G Pertwee , "The diverse CB1 and CB2 receptor pharmacology of three plant cannabinoids: delta9-tetrahydrocannabinol